Le n° 17 de ReS Futurae (juin 2021) est consacré à Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction. Il comprend un dossier dirigé par Daniel Tron et moi.
J’y signe deux articles :
- Cinéma/Science-fiction : vers un changement de paradigme critique ?
- Filiation et novum temporel : le cas d’Interstellar et d’Arrival
Pour consulter le sommaire complet :
Comité de rédaction de Res Futurae
Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction
Sous la direction de Simon Bréan et Daniel Tron
Simon Bréan
Cinéma/Science-fiction : vers un changement de paradigme critique ? – Cinema/Science Fiction: towards a critical paradigm shift?
Gaspard Delon
Blockbuster de science-fiction : étendue, extension, morcellement du territoire – Science fiction blockbuster: extent, expansion, fragmentation of the field
Marianne Kac-Vergne
Le féminisme au secours des franchises de science-fiction : le cas de Mad Max : Fury Road (2015) et Ghostbusters (2016) – Can feminism relaunch a science fiction franchise? An analysis of Ghostbusters (2016) and Mad Max: Fury Road (2015)
Orlane Glises de la Rivière
Représentations du temps et de l’espace en science-fiction : du roman à l’écran – Representation of time and space in science-fiction: from books to films
Emmanuel Buzay
De la bibliothèque au « Tesseract » : une représentation borgésienne de la littérature dans le film de Christopher Nolan Interstellar (2014) – From the library to the “Tesseract”: a Borgesian representation of literature in Christopher Nolan’s Interstellar (2014)
Simon Bréan
Filiation et novum temporel : le cas d’Interstellar et d’Arrival – Filiation and temporal novum: a case study of Insterstellar and Arrival
En direct de Science Fiction Studies
Robert Yeates
Décadence urbaine et Hors-la-loi sexuels dans l’univers de Blade Runner – Urban Decay and Sexual Outlaws in the Blade Runner Universe
Siobhan Carroll
Perdus dans l’espace : survivre à la mondialisation dans Gravity et Seul sur Mars – Lost in Space: Surviving Globalization in Gravity and The Martian
En direct de Foundation
Andrew M. Butler
Les mythes défigurés : la destruction de Londres dans les films de science-fiction post-millénaires – Disfigured Myths: The Destruction of London in Postmillennial SF Film
Samantha Kountz
Nous venons en paix : l’immigration dans les films de science-fiction après la Guerre Froide – We Come in Peace: Immigration in Post-Cold War Science Fiction Film
Comptes rendus
Jérôme Goffette
Elaine Després, Le Posthumain descend-il du singe ? Littérature, évolution et cybernétique (2020)